Deux ingrédients, la soude caustique ou potasse et les acides gras comme les huiles végétales et le beurre, sont la base de la fabrication de savon. Le mix de ces ingrédients aboutit à la fameuse saponification. Ce qui donne au final de la crème de savon et de la glycérine. Souvent, les fabricants retirent la glycérine naturelle produite par la saponification et la revendent à un prix beaucoup plus intéressant à des cosmétiques ou aux industries, comme celle de l’automobile pour la fabrication de lubrifiants.
Nous avons ensuite trouvé des ingrédients tels que des conservateurs et des produits pétrochimiques ajoutés aux savons traditionnels (EDTA, glutamate tétrasodique, BHT). Ces produits sont exempts de glycérine et d’ingrédients purs. À la longue, ces savons provoquent des irritations et modifient le pH de la peau. Par conséquent, la peau est susceptible de présenter un risque important de maladies.
Le savon saponifié à froid : une alternative artisanale au savon de qualité
Le savon saponifié à froid est plus doux sur la peau et nettoie sans irritation. Naturellement, ce savon est riche en glycérine naturelle, car elle n’est pas éliminée lors de la saponification comme pour les savons industriels. Nous y ajoutons également de l’huile végétale pour l’enrichir. Le savon à froid est donc plutôt un soin nettoyant et relipidant.
Ce savon artisanal est une véritable prouesse technologique. Plusieurs savons à froid existent et on peut en trouver pour chaque type de peau. Vous trouverez des savons sans huiles essentielles, qui sont saponifiés uniquement avec des huiles végétales et de la noix de coco. Ils assurent un lavage très doux pour les peaux sensibles et réactives. Vous pouvez aussi trouver des savons plus ciblés avec des flocons d’avoine, ou des clous de girofle, qui sont exfoliants, anticellulites et plus encore.
Peau sèche : les savons naturels adéquats
En principe, si votre peau est plus rugueuse que la soie, qu’elle vous gratte de temps en temps et vous fait souffrir de desquamation, il y a de fortes chances que vous ayez une peau sèche. Au fil du temps, la reconstitution des cellules épidermiques ralentit, entraînant ainsi une peau sèche. Comment choisir le savon naturel qui convient à notre corps?
Apprenez à faire la distinction entre peau sèche et peau déshydratée
Nous n’utilisons pas les mêmes types de produits naturels pour les peaux sèches et pour les peaux déshydratées. Bien que dans la vie de tous les jours, ces deux mots soient utilisés de manière interchangeable, les deux types d’épiderme ont divers aspects.
- L’identification d’une peau sèche : on dit que la peau est sèche lorsqu’elle manque d’huile ou qu’elle ne produit pas assez de sébum. Elle perd son élasticité et n’est plus encline à se froisser. De plus, elle se caractérise par une texture rugueuse avec de fines crevasses .
- L’identification d’une peau déshydratée : avoir une peau grasse et déshydratée s’avère possible. Elle diffère de l’épiderme sec par le fait qu’elle produit plus de sébum pour compenser le manque d’humidité. Ce qui fait que certaines parties du visage (front, mâchoire et ailes de nez) sont grasses.
Le savon adéquat pour les peaux sèches et sensibles
A la fois nettoyant et hydratant, le savon surgras est le premier choix si vous souhaitez prendre soin de votre épiderme. Les produits parfumés sont à éviter, car ils peuvent irriter la peau. Les savons naturels faits à la main sont les plus conseillés. Effectivement, ces derniers sont conçus avec des huiles essentielles et des corps gras, moins susceptibles d’agresser votre peau comme les savons industriels.
Sources :
- Santé Magazine : « Ces savons qui font la peau au virus » (https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-infectieuses/maladies-virales/ces-savons-qui-font-la-peau-au-virus-433062)
- Doctissimo : « Savons solides : lequel pour ma peau ? » (https://www.doctissimo.fr/beaute/soins-du-visage/savons-solides-lequel-pour-ma-peau)