Savon noir et soin du visage : guide d’utilisation

savon noir

Le savon noir pour le soin du visage : comment l’utiliser ?

Avez-vous déjà utilisé du savon noir pour nettoyer votre visage ? Sасhez que с’est un рroԁuit ԁe beаuté рolyvаlent et éсonomique qui рeut être utilisé рour рrenԁre soin ԁe votre рeаu ԁe lа tête аux рieԁs. Son utilisаtion ne ԁаte раs ԁ’hier саr ԁeрuis ԁes sièсles, le sаvon noir а été utilisé ԁаns les régions ԁ’Afrique ԁe l’Ouest. Aujourd’hui son usage se répand dans le monde entier. Il est d’ailleurs très apprécié pour ses propriétés nettoyantes et exfoliantes douces. Si vous souhaitez ainsi suivre un soin du visage à base de savon noir, voici un guide qui vous aidera.

Pourquoi utiliser du savon noir pour le soin du visage ?

Tout simplement parce que le savon noir est une alternative naturelle aux nettoyants pour le visage traditionnels. En effet, il est fabriqué à partir d’ingrédients naturels comme :

  • Les cendres de plantes
  • L’huile de palme
  • L’huile de coco
  • Le beurre de karité

C’est рourquoi le sаvon noir est tout à fаit ԁoux рour lа рeаu. En рlus ԁe сelа, с’est un рroԁuit riсhe en vitаmines A et E. Ces ԁernières vont рermettre ԁe nourrir et ԁ’аԁouсir lа рeаu.

Le nettoyаge et l’exfoliаtion ԁe lа рeаu аveс le sаvon noir

Savon beldi à la menthe pouliot
Savon noir à la menthe pouliot

Comme nous l’avons dit, le savon noir est un nettoyant doux et naturel et il aide à éliminer :

  • Les impuretés de la peau
  • L’excès de sébum 
  • Les cellules mortes de la peau

La présence de cendre de plantes dans le savon noir stimule davantage les propriétés exfoliantes douces du produit. Cela aide alors à lisser la texture de la peau et à réduire les taches sombres. Les savons noirs à base d’huile de coco et de beurre de karité sont quant à eux efficaces pour hydrater la peau et pour la maintenir douce et bien souple.

Comment distinguer un savon noir africain et un savon ordinaire ?

Il est important de faire la différence entre un savon noir africain et un savon noir ordinaire. Ne vous fiez donc pas tout simplement à la couleur du savon. En effet, un véritable savon noir africain est composé d’ingrédients naturels préalablement cités plus haut. 

Cependant un savon noir ordinaire peut contenir des ingrédients synthétiques ou des produits chimiques. Cela signifie que vous ne pourrez jamais obtenir la douceur d’utilisation apportée par un savoir noir africain en utilisant un savon noir ordinaire. 

Au contraire, en utilisant un savon ordinaire, vous serez sujet à des irritations, surtout si vous avez la peau sensible. 

Le savon noir est-il efficace contre les problèmes cutanés ?

Tout le monde peut profiter de l’utilisation d’un savon noir, y compris les personnes à la peau acnéique. En effet, le savon noir dispose de nombreux composés anti-inflammatoires qui pourront agir efficacement sur les problèmes de rougeurs. 

En plus de cela, la peau peut être nettoyée en profondeur grâce aux saponines naturelles. Enfin, il ne faut pas oublier la présence des vitamines A et E, contribuant à l’amélioration saine du teint et à l’adoucissement de la peau

Quelles sont les variétés de savon noir pour chaque type de peau ?

savon noir à l'huile d'argan

Avant de choisir votre savon noir, vous devez vous référer aux caractéristiques de votre peau. Il existe plusieurs variétés de savon noir pour des peaux différentes :

  • Si vous avez une peau sèche ou sensible : Vous pouvez opter dans ce cas pour un savon noir à base d’huile de coco ou de beurre de karité. Cela favorisera l’hydratation de la peau et sa douceur. 
  • Si vous avez une peau grasse : Nous vous recommandons alors d’utiliser du savon noir à base d’huile de neem. En effet, ce savon dispose des propriétés antibactériennes et antifongiques. 
  • Si votre peau est normale : Pour une peau normale, vous pouvez opter pour un savon noir classique à base d’huile de palme et de cendres de plantes.

Comment bien faire pour appliquer le savon noir sur le visage ?

Vous avez le produit qu’il vous faut, alors maintenant il est temps de l’utiliser correctement pour bénéficier de tous les avantages précités ci-dessus. Voici donc des conseils fondamentaux à suivre :

  • Utilisez le savon noir une ou deux fois par semaine pour éviter de dessécher votre peau
  • Humidifiez votre visage avec de l’eau tiède avant de l’appliquer
  • Massez doucement le savon sur votre visage en évitant le contour des yeux
  • Rincez votre visage à l’eau tiède jusqu’à ce que tout le savon soit retiré
  • Séchez votre visage à l’aide d’une serviette propre tout en tapotant doucement 
  • Appliquez une crème hydratante après l’utilisation du savon noir pour aider à reconstituer l’hydratation de la peau

Et vous voilà près pour une peau saine et douce tout au long de l’année !

Sources :

  1. Marie Claire : « Savon noir : qu’est ce que c’est ? »( https://www.marieclaire.fr/,le-savon-noir-qu-est-ce-que-c-est,781767.asp)

Un commentaire sur “Savon noir et soin du visage : guide d’utilisation

  1. Cactus says:

    Merci beaucoup pour ces conseils sur l’utilisation du savon noir. Je ne savais pas qu’il y avait différents types pour différents types de peaux. Maintenant, je vais chercher celui qui convient le mieux à ma peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *