Bien Être 0

Guide d’achat des huiles précieuses : l’huile d’argan

Guide d’achat des huiles précieuses l’huile d’argan

Huile 'Argan du Maroc - Terre Délice

Depuis de nombreuses années, l’huile d’argan est utilisée à des fins cosmétiques et alimentaires. Etant une huile naturelle, elle présente de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être. Pouvant être utilisée au quotidien, elle est de plus en plus tendance. Dans cet article, nous allons vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur l’huile d’argan pure

Quelle est l’origine de l’huile d’argan ? 

L’huile d’argan est une huile végétale qui est directement extraite d’un arbre qui dénomme l’arganier. Celui-ci pousse uniquement dans les contrées semi-désertiques du Maroc, en partant du Safi au Nord en allant jusqu’aux confins steppiques du Sahara au Sud.  De ce fait, l’huile d’argan du Maroc résulte de plusieurs plantations d’arganiers dans une immense forêt que l’on appelle l’arganeraie. 

Dans cette forêt, il y aurait près de 20 millions d’arganiers qui s’étendent sur une superficie de 830000 hectares. Ainsi, il faut aussi savoir que l’arganeraie est classée au « Patrimoine mondial de l’humanité » par l’UNESCO en 1999. D’origine marocaine, l’huile d’argan est aujourd’hui présente dans plusieurs cosmétiques naturels qui sont distribués partout dans le monde. 

Comment est conçue l’huile d’argan ? 

L’huile naturelle d’argan est considérée comme une huile aux milles vertus. Pour la concevoir, des spécialistes disposent de deux méthodes bien distinctes qui permettent de conserver tous les bienfaits de l’argan. 

L’extraction industrielle 

Icone Argan 2 Copie

Avec le procédé d’extraction industrielle, l’huile d’argan du Maroc offre une odeur faible qui facilite son utilisation sur les cosmétiques naturels. Avec cette méthode, les amandons (contenus dans la noix de l’argan) sont triturés et pressés dans une presse mécanique à froid (entre 40 et 50°).  Ensuite, l’huile d’argan qui est obtenue subit une décantation avant d’être filtrée sur du papier. N’utilisant pas d’eau ou de solvant, ce procédé permet d’obtenir une huile vierge d’une très belle couleur et d’une saveur douce. 

L’extraction traditionnelle 

Le procédé d’extraction traditionnelle offre un rendement plus faible qui nécessite au moins dix heures afin d’obtenir un litre d’huile d’argan. En effet, cette méthode nécessite plusieurs étapes qu’il est indispensable de suivre à la lettre : 

  • Dépulpage du fruit 
  • Ecrasement de la noix Concassage de la coque de l’argan afin d’en extraire l’amandon 
  • Cuisson à sec de l’amandon à feux doux 
  • Pressage de l’amandon dans un broyeur en pierre afin d’obtenir l’huile d’argan et la pâte 
  • Malaxage de la pâte avec de l’eau tiède 
  • Pressage de la pâte à la main qui permet d’extraire l’huile d’un côté et le tourteau de l’autre 

Quels sont les propriétés de l’huile d’argan ? 

Aujourd’hui, l’huile végétale d’argan est principalement reconnue comme ingrédient cosmétique. En effet, elle présente de nombreux bienfaits, notamment sur la peau et les cheveux. Ainsi, voici les différents avantages apportés par l’huile d’argan cosmétique. 

  • Des vertus cicatrisantes 

Dans plusieurs situations l’huile d’argan du Maroc est un excellent remède. Par ses propriétés cicatrisantes, elle est disponible dans plusieurs types de produits qu’il est facile de trouver sur le marché : l’huile d’argan pour les vergetures, l’huile naturelle pour l’eczéma des cheveux, l’huile d’argan pour les gerçures… Les vertus cicatrisantes de l’huile d’argan sont exceptionnelles et permettent de retrouver une peau plus saine et plus propre en quelques jours. 

  • Protection des cheveux 

L’huile d’argan pour les cheveux est fortement recommandée si vous avez les cheveux gras. En effet, elle nourrit en profondeur et protège les cheveux contre les attaques extérieures. Avec l’huile d’argan naturelle, vous allez pouvoir retrouver une chevelure soyeuse et brillante. 

  • Combat l’acné

Si la lutte contre l’acné est un combat fréquent chez les adolescents, elle touche aussi les adultes. Par une application régulière d’huile d’argan pour le visage, vous allez pouvoir lutter contre la prolifération des acnés. Ici, il est inutile de gaspiller beaucoup d’huile car une ou deux gouttes peuvent suffire en fonction des boutons. 

Comment utiliser l’huile d’argan pour les cheveux ? 

Par ses bienfaits multiples, l’huile d’argan lutte contre les attaques extérieures subies par les cheveux : pollution, vent, pluie… 

Afin d’utiliser l’huile d’argan pour cheveux gras, vous pouvez appliquer un masque mèche par mèche. Ensuite, vous n’avez plus qu’à masser votre cuir chevelu délicatement avant de laisser reposer au minimum pendant 30 minutes.  Enfin, vous devez laver vos cheveux afin d’éliminer les résidus d’huile d’argan restants sur vos cheveux. 

Les produits à base d’huile d’argan naturelle sont parfois coûteux. Pour une utilisation plus économe, vous pouvez ajouter quelques gouttes dans votre shampooing. Sur le long terme, vous constaterez rapidement tous les bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux. 

Comment utiliser l’huile d’argan pour la peau ? 

Icone Argan 1

L’huile d’argan pour la peau est une huile qui peut avoir plusieurs actions : huile anti ride naturelle, huile bronzage naturel, décontractant naturel, démaquillant huile naturelle… 

Que ce soit sur le visage, sur les jambes, sur le bassin ou sur les bras, l’utilisation de l’huile d’argan pour la peau est la même. En effet, il vous suffit de verser quelques gouttes sur le creux de votre main et d’appliquer délicatement l’huile sur la partie du corps à traiter. En démaquillant, l’huile d’argan naturelle doit être massée légèrement sur les parties à démaquiller : la bouche, les yeux, les joues…

Que faire avec de l’huile d’argan alimentaire ? 

Aujourd’hui, l’huile d’argan alimentaire est utilisée par les plus grands chefs. Contenant près de 80% d’acides gras insaturés, elle présente de nombreux bienfaits lorsqu’elle est consommée. Très riche en vitamine E, vous allez pouvoir l’ajouter à vos plats, à vos sauces ou à vos vinaigrettes par exemple. En petites gouttes, elle offre de nombreux bienfaits aux personnes qui vont s’en alimenter. 

L’huile d’argan alimentaire peut être utilisée pour des cuissons douces. Néanmoins, vous avez tout aussi intérêt à l’utiliser crue en raison de son prix qui semble assez élevé sur le marché. Avec l’huile d’argan alimentaire naturelle et crue, vous allez pouvoir assaisonner plusieurs types d’aliments : les salades, le poisson, les légumes grillés, les soupes, la semoule de couscous… 

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan alimentaire ? 

L’huile d’argan alimentaire permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Pouvant être consommée directement, elle joue un rôle sur la pression artérielle et les lipides plasmatiques. Par ses propriétés coagulantes, l’huile d’argan alimentaire prévient toutes les maladies cardiaques. 

YouTube player

Retour à la liste

Related Posts