Depuis de nombreuses années, le savoir noir est utilisé dans la cosmétique orientale. Etant un véritable ingrédient miracle, il dispose de plusieurs propriétés bénéfiques pour le visage mais aussi pour la peau en général. Si vous ne le connaissez pas encore, vous allez découvrir dans cet article tous les éléments nécessaires concernant l’utilisation de ce savon bio naturel.
Comment créer un savon naturel ?
Pour commencer, sachez qu’il est tout à fait possible de créer vous-même votre savon noir naturel. Avant de vous expliquer les détails, voici quelques précautions à prendre :
- Eloigner les enfants et les animaux lors de la fabrication
- Utiliser des équipements de protection (gants, lunettes, masque, blouse…)
- Chauffer l’huile à petit feu dans une marmite en métal qui n’est pas anti-adhérente jusqu’à atteindre 60° (se servir d’un thermomètre à pâtisserie)
- Verser lentement la soude dans l’eau et éviter à tout prix de faire l’inverse
- Mélanger et contrôler la température de l’eau
- Faire refroidir pour atteindre une température située entre 45 et 50°
- Verser le mélange dans la marmite d’huile
- Mélanger afin d’obtenir un contenu homogène
- Verser dans le verre d’un mixeur
- Attendre jusqu’à ce que le mélange change de couleur et de consistance
- Verser la préparation dans un moule et couvrir avec un matériau thermo-isolant
- Après 24 heures, démouler le savon solide avec des gants
- Laisser le savon dans un endroit sec et frais pendant 4 semaines avant de l’utiliser
Quelle est la composition des savons naturels ?
Pour fabriquer un savon naturel bio, il est impératif d’avoir à votre disposition une huile ou une graisse non-volatile comme :
- Les huiles animales
- Les huiles végétales
- Les plantes cultivées
- Les plantes non cultivées
Parmi les matières premières qui composent un savon naturel, il y a aussi les alcalis ou les lessives. Pour cela, il est important d’avoir de la soude caustique ou de la potasse caustique. Enfin, un savon naturel est composé de l’eau qui reste aussi un ingrédient indispensable.
Comment utilise-t-on le savon noir pour le visage et la peau ?
Savons Naturels
Savons Naturels
Savons Naturels
Pour commencer, il faut savoir que le savon pour visage naturel noir convient aux peaux grasses comme aux peaux sèches. Pour vous en servir, il suffit de l’appliquer en gommage. Pour cela, il serait préférable de vous munir d’un gant Kassa qu’il est possible de trouver dans les instituts de beauté.
Que ce soit pour le visage ou pour la peau, les méthodes à suivre sont les mêmes :
- Mouiller la partie concernée
- Appliquer le savon éclaircissant naturel sur les zones souhaitées
- Attendre dix minutes pour laisser agir le savon noir
- Avec le gant Kassa, frotter la peau afin de débarrasser les peaux mortes et des impuretés
- Rincer et constater les effets du savon noir naturel
Comment utilise-t-on le savon noir pour la barbe ?
Le savon noir est aussi un produit qui permet de nettoyer et entretenir la barbe. Avec un savon à barbe naturel, vous allez pouvoir soigner et garder votre pilosité bien propre. Pour ce petit soin, nous vous conseillons de l’effectuer au moins une fois tous les deux jours (comme les cheveux !). Voici les différentes étapes à suivre pour utiliser le savon à barbe naturel noir :
- Mouiller légèrement et délicatement la barbe
- Faire mousser le savon noir naturel dans les mains
- Masser profondément les poils pour éliminer les peaux mortes
- Rincer la barbe à l’eau tiède
- Sécher la barbe en tapotant avec une serviette sèche et propre
Comment utiliser le savon noir pour les bébés ?
Le savon noir naturel peut être aussi utilisé sur la peau du bébé. Néanmoins, vous devez prendre certaines précautions en l’appliquant à petite dose. Avant de l’appliquer, veuillez-vous renseigner auprès de votre médecin pour l’utilisation du savon noir sur votre bébé. Néanmoins, ce savon naturel convient à toutes les peaux et cela lui permettra d’avoir une peau bien lisse et soyeuse.
Comment traiter les rosiers aux savons noirs ?
Les rosiers du jardin sont souvent victimes des attaques des pucerons. De ce fait, sachez que vous pouvez utiliser le savon noir comme insecticide naturel pour traiter vos végétaux. Pour cela, vous devez impérativement suivre les méthodes de préparation et de traitement suivantes :
- Mélanger 5 cuillères à soupes de savon noir dans 1 litre d’eau tiède
- Laisser refroidir
- Pulvériser sur les rosiers (si possible le matin ou en fin de journée)
- Prévenir la prolifération des rosiers en pulvérisant l’anti-puceron savon noir de manière régulière au printemps et à l’automne
Quel savon noir pour le jardin ?
Lorsque vous allez acheter votre savon noir pour le jardin, évitez à tout prix les produits avec des étiquettes « au savon noir ». Pour préserver les végétaux de votre jardin, vous devez privilégier un produit à base de savon noir. En effet, il y a une grande différence entre ces deux types de produits.
Où acheter du savon noir pour le jardin ?
Aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver du savon noir naturel dans les boutiques spécialisées en plantes d’intérieur ou extérieur. De ce fait, vous pouvez vous rendre dans le magasin bio le plus proche de chez vous pour en acquérir. Cependant, il est aussi possible de trouver du savon noir dans les grandes surfaces ou sur internet dans notre boutique de savons naturels Esprizen. Cependant, vous devez faire attention à bien lire la description du produit pour faire le bon choix.
Comment utilise-t-on le savon noir liquide ?
Le savon ménager ou savon noir liquide est excellent pour entretenir les sols de la maison. En effet, son action permet de nourrir, dégraisser et faire briller les sols lavables. Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes de traitement suivantes :
- Mélanger 2 cuillères à soupes de savon noir liquide pour 5 litres d’eau chaude
- Lessiver avec une serpillière
- Laisser sécher sans rincer