Gourmandises 0

La savoureuse histoire du miel

La savoureuse histoire du miel

Le miel, une vraie histoire d’amour onctueuse entre les papilles, mais vertueux aussi pour se dévoiler en héro dans certaines circonstances. On a tous ce petit pot de miel, rangé quelque part dans un placard de la cuisine, mais connaissons-nous vraiment sa charmante péripétie. Alors, d’où provient le miel ? Pourquoi il est si savoureux ? Quels sont les principaux bienfaits du miel ? Et surtout, comment le déguster ?

L’histoire du miel – D’où provient le miel ?

Abeille butine sur fleur rouge
Entièrement naturel, le miel est un produit floral fabriqué par nos braves amies les abeilles. Il existe 20 000 espèces d’abeilles dans le monde, mais l’Apis Mellifera ou abeille à miel, est la plus compétente en matière de pollinisation.

La butineuse dit-on, elle volera au passage des nectars, secrétés par les petites fleurs de nos jardins et les transportera à sa ruche pour passer le relais aux abeilles ouvrières.

 

YouTube player

Les ouvrières quant à elles, vont donner cet aspect visqueux aux nectars déjà presque transformés par leurs salives. Et une fois la substance déposée et asséchée dans les alvéoles de la ruche, le miel est prêt pour nourrir toute la famille abeille pendant l’hiver.

 


La composition du miel – Pourquoi le miel est si savoureux ?

délice de miel


Le miel est un aliment diététique vivement proposé pour tartiner nos brioches le matin. Succulent et sucré, beaucoup même préfèrent celui-ci à la confiture, mais la plupart envisage cette option par rapport à sa composition. En effet, le miel est composé de plusieurs nutriments et très peu de calories ; un délice pour les grands gourmands qui veulent garder sa fine taille. 0,8 g de vitamine C, 0,09 g de Zinc, 0,10 g de vitamine B3 et 0,06 g vitamine B2, la santé à porter de main. Il est composé en général de 17 % d’eau, de 79 % d’hydrate de carbone et 4 % de particules qui varient suivant le type de miel et de sa provenance.

Les miels industrialisés présents dans nos supermarchés sont mélangés quelques fois à des arômes, des colorants et des sucres qui nous font une légère différence avec les produits bio au niveau de la texture. Quoique, il existe aussi différents types de miels et de goûts du miel relatifs à chaque famille d’abeille. Comme quoi, chaque terroir, sa production. Les miels monofloraux par exemple, le miel d’Acacia, le miel de Cerisier, le miel d’Aubépine, le miel de Thym qui d’ailleurs possède des vertus pharmaceutiques… Mais le meilleur des meilleurs, le miel de Lavande, né du nectar de la lavande avec une couleur propre, jaune doré et un goût presque fruité qui assure coup de foudre au premier contact.


Les bienfaits du miel – Quels sont les principaux bienfaits du miel ?

  • Après une rude journée de travail, quoi de plus que du thé au miel pour s’apaiser. Le miel est reconnu pour sa saveur unique, mais aussi pour la bonne humeur qu’il engendre. Mais en plus de ce moment de paix qu’il peut procurer, il peut aussi bien servir de recette de grand-mère efficace pour certaines maladies, notamment le rhume. Une pratique très bien connue et même sollicitée en ce temps de pandémie, du miel et du gingembre peut supprimer n’importe quel signe de toux ou de grippe à l’horizon.

 

  • Plus spécifiquement, le miel est antibactérien, antioxydant et anti-inflammatoire. Marre de masquer les rides par tous les moyens, le miel peut être une solution. En effet, ces propriétés le permettent de ralentir le processus de vieillissement. Mais pas que, le miel a un effet cicatrisant, il soulage diverses inflammations, exemples : les dents, l’estomac, les blessures, etc. Le miel de sapin quant à lui est vivement recommandé pour les asthmatiques et les personnes ayant des problèmes de bronchites et de respiration.


Comment déguster le miel ?

Comment déguster le miel ?


Le miel présente une certaine facilité à embrasser nos plats, il s’adapte vraiment aisément à nos recettes de cuisines, mais aussi à nos horaires. Le matin, le miel est le secret fétiche d’une journée bien commencée.

  • Au petit déjeuner, il se fond discrètement au décor en épousant nos tartines. Il peut aussi accompagner nos boissons chaudes, de bon matin, à la fin de la soirée, après un évènement stressant.
  • Le miel est partout, il apporte aux plats cette saveur sucrée. Idéal pour mariner nos viandes et ajouter ce côté spécialité du chef à nos partis barbecues du samedi. Et sans oublier le préféré des enfants et des grands nostalgiques: le fameux gâteau au miel qui nous met l’eau à la bouche bien avant d’y avoir gouté.

Retour à la liste